Envie 2E
Envie 2E Alsace est l’une des 3 entités d’Envie Strasbourg, créée en 1995.
Grâce à son expérience dans la collecte et le traitement des déchets ménagers, Envie 2E Alsace s’est affirmée comme un acteur majeur de la filière DEEE, dès sa mise en place en 2006.
Expert en collecte et traitement
des déchets électriques et électroniques
Envie 2E (Emploi & Environnement) Alsace propose une solution sur-mesure de collecte, de tri, de regroupement et de traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE) pour le compte des éco-organismes, mais également pour les entreprises devant se conformer aux obligations imposées par la directive DEEE, dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.
Qu’est-ce que les DEEE ?
Parce qu’ils contiennent souvent des substances ou des composants dangereux pour l’environnement ou la santé, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques sont considérés comme des déchets dangereux, au sens de l’article R541-8 du Code de l’Environnement. C’est pourquoi les équipements électriques et électroniques en fin de vie ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais être déposés dans des points de collecte spécifiques.
En savoir plus
Le centre de regroupement et de traitement de Geispolsheim
Notre site de Geispolsheim (Bas-Rhin), d’une surface globale de 24 374 m2, est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE-IED) dédiée au regroupement, au tri, au traitement et au démantèlement des PAM (Petits Appareils en Mélange) et PEP (Petits Équipements Professionnels).
Il est de plus certifié WEEELABEX pour ces activités ainsi que Iso 9001 et 14001.
Il est équipé d’une ligne de tri mécanique et de postes de travail manuels afin de :
- garantir la dépollution des objets (retrait des piles, batteries et autres indésirables)
- démanteler les objets dans le but de récupérer et valoriser au maximum les différentes matières (métaux, plastiques, cartouches d’encre…)
Comment s’organisent les activités d’Envie 2E Alsace ?
La collecte des DEEE
Envie 2E Alsace collecte les DEEE sur l’ensemble du territoire du Bas-Rhin, en déchetterie ou bien auprès des distributeurs reprenant les équipements usagés de leurs clients. A bord d’une flotte de véhicules adaptés, nos chauffeurs sillonnent la région et transfèrent les DEEE collectés sur notre centre de regroupement de Geispolsheim.
En tant que déchets dangereux, les DEEE sont soumis à une stricte traçabilité. Celle-ci commence dès la prise en charge des déchets sur les points d’enlèvements grâce à un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) qui suivra ce lot tout au long de son parcours jusqu’à son traitement final.
L’utilisation de la plateforme Trackdéchets, développée par le Ministère de la Transition Écologique, nous permet de suivre en temps réel toutes les étapes du parcours du déchet de façon dématérialisée et en toute transparence.
La collecte pour le réemploi
Envie 2E Alsace collecte également des appareils dans plusieurs points d’enlèvements spécifiques pour le réemploi, sélectionnés par les éco-organismes.
Après collecte, nos équipes identifient les appareils réparables puis les dirigent vers nos ateliers où ils sont réparés, nettoyés et contrôlés avant d’être mis en vente dans notre magasin d’électroménager solidaire de Koenigshoffen.
En 2023, nous avons collecté près de 11 000 tonnes de DEEE. Les matériels irréparables intègrent quant à eux la chaîne de traitement des DEEE.
Le tri et le regroupement
Les équipements usagés sont déchargés puis pesés et identifiés afin de garantir leur traçabilité. Tous les appareils sont triés. Les petits appareils en mélange sont traités directement sur le centre de traitement d’Envie 2E Alsace.
Les autres appareils comme les écrans, les gros électroménagers froid (réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs) et hors-froid (fours, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinières, etc.), sont dirigés vers les filières de recyclage et de valorisation identifiées par les éco-organismes.
Le traitement
Sur son centre de tri de Geispolsheim, Envie 2E Alsace traite chaque année plus de 9000 tonnes de déchets PAM (aspirateurs, grille-pain, cafetières, téléphones portables, ordinateurs etc) et PEP (copieur professionnel, traceur, serveur informatique, etc.).
L’activité s’organise en 3 étapes :
- Étape 1 : Manuelle
Retrait des polluants et indésirables facilement accessibles (cartouches et toners d’encre, lampes à mercure, piles et accumulateurs…). - Étape 2 : Mécanique & Manuelle
Déchiquetage et premier broyage puis retrait manuel des polluants et indésirables rendus accessibles. - Étape 3 : Mécanique
Broyage sur des chaînes industrielles pour séparation des métaux ferreux, métaux non ferreux, plastiques grâce à un triage magnétique.
Du déchet à la ressource
Le traitement des DEEE génère une cinquantaine de fractions (matériaux ou objets) différentes. Chaque fraction, qu’elle soit polluante, indésirable ou valorisable, est ensuite orientée vers la filière de traitement ou valorisation appropriée.
- Les différents métaux sont revendus à des fonderies et des aciéries pour y être refondus avant de rejoindre les industries de sidérurgie où ils entreront dans la fabrication de poutres ou armatures métalliques
- Les plastiques rejoignent des industries de plasturgie pour y être transformés à des fins de réemploi dans le secteur automobile
- Les cartouches jet d’encre sont remanufacturées par des entreprises spécialisées afin de leur offrir une seconde vie.
Envie 2E se transforme
pour optimiser la gestion des DEEE
Afin de répondre aux exigences nationales et européennes plus ambitieuses encore en matière de traitement, de valorisation et de préparation au réemploi des DEEE, notre centre de tri de Geispolsheim fera l’objet de gros travaux dès 2024.
L’installation notamment d’une nouvelle ligne de traitement et l’optimisation de la chaîne de tri nous permettront d’augmenter le volume de nos activités, voire de développer des opérations de traitement complémentaires.
Des innovations qui participent à réduire davantage les impacts environnementaux des DEEE et à créer une économie circulaire encore plus durable et résiliente.