40 ans d’expertise dans l’électroménager d’occasion
Notre modèle responsable éco et socio-engagé tient solidement la route depuis 40 ans et nous le pensons promis à un bel avenir.
Envie Strasbourg : pionnière, visionnaire, engagée
- Dans les années 80
Envie se crée sur une idée novatrice
Des acteurs sociaux et des représentants de la Communauté Emmaüs se relèvent les manches pour faire baisser le taux de chômage qui sévit à Strasbourg. Leur solution ? Offrir des emplois à des personnes en situation d’exclusion et les professionnaliser grâce à la réparation et la revente sous garantie des appareils électroménagers récupérés et cédés par Emmaüs.
Le projet, baptisé Envie (l’Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Économique) voit le jour en 1984. Il suscite rapidement de l’intérêt et essaime à Marseille, Tours, Saint-Étienne, Paris, Le Mans, Angoulême, Grenoble, Bordeaux et bien d’autres villes encore. - 1995
Envie défriche de nouveaux horizons
Envie Strasbourg démontre de nouveau son esprit visionnaire. Précurseur de l’économie circulaire et opérateur DEEE avant l’heure, elle se lance dans la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. Le recyclage solidaire s’organise au sein de l’entité Envie 2E (Emploi & Environnement) et se développe au niveau national. - 1998
Envie insuffle une dynamique à l’échelle européenne
Envie Strasbourg se fixe un nouveau challenge : impulser la création d’un réseau européen d’entreprises sociales opérant dans le recyclage des déchets électroniques. L’idée aboutit en 2001 à la création de l’ONG Reuse and Recycling European Union Social Enterprises (RREUSE). - 2018
Envie étend ses activités à la rénovation de dispositifs médicaux
En association avec les deux Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques alsaciens (CEP-CICAT et CICAT 68) elle lance le projet Envie Autonomie. Les objectifs : favoriser l’autonomie des personnes rencontrant des difficultés à s’équiper tout en luttant contre le gaspillage et faire de cette activité une opportunité d’accès à l’emploi. - 2024
Envie s’investit pour l’avenir
Aujourd’hui, nous sommes devenus une source d’inspiration pour d’autres, voire un moteur et c’est tant mieux parce que c’est ça, Envie Strasbourg : une histoire de foi dans le collectif et la défense de l’intérêt commun.
Inégalités économiques, migrations de population, dégradation de l’environnement : nous avons une vision claire des défis complexes de notre temps et des solutions résilientes pour les relever. Notre expertise en matière de gestion intelligente des déchets et de professionnalisation des personnes en situation d’exclusion constituent des outils performants et durables pour améliorer l’avenir de l’homme et celui de l’environnement.
Nos missions
Un objectif, des actions et beaucoup d’Envie
Envie Strasbourg s’applique à défendre et développer un modèle économique vertueux. Depuis nos débuts, nous avons choisi de faire de la (re)valorisation des compétences, des produits et des matières, le levier d’action d’une société plus inclusive, plus solidaire et plus durable.
Véritable vivier d’opportunités pour l’humain et l’environnement, nos activités :
- sont un support de travail et de formation pour des personnes éloignées de l’emploi ;
- préservent durablement le vivant ;
- donnent un coup de boost au pouvoir d’achat ;
- améliorent les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie ;
- favorisent la cohésion sociale.
Le réseau
Aujourd’hui Envie Strasbourg fait partie de la fédération Envie France qui compte :
La Fédération c’est aussi
des emplois non délocalisables proposés sur tout le territoire, une expertise dans la collecte, la réparation et la revente d’équipements ménagers et de matériel médical, et toujours de nouveaux projets en cours d’expérimentation.