Conférence de presse
Envie Strasbourg annonce de gros investissements
Mardi 18 juin 2024, Envie Strasbourg organisait une conférence de presse sur son site de traitement des déchets de Geispolsheim pour dévoiler son plan d’investissement à l’occasion de son 40ème anniversaire.
Un événement qui a attiré tous les médias régionaux.
De nouvelles orientations stratégiques
Après une introduction sur la philosophie d’Envie et la restructuration de l’entreprise sous la forme du Groupement Envie Strasbourg, Bruno Lallemand, le président d’Envie Strasbourg, a fait un point sur les investissements réalisés et à venir. Aux 6 millions d’euros de dépenses déjà engagées entre 2018 et 2022 pour améliorer les infrastructures et la productivité d’Envie 2E, va s’ajouter un second plan d’investissement d’un montant de 6 millions d’euros. L’objectif : déplacer la logistique, construire de nouveaux quais de déchargement, agrandir le bâtiment, et optimiser la chaîne de traitement pour pouvoir traiter davantage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Visite du site de Geispolsheim
Sous la conduite de Lionel Weidmann, responsable des exploitations chez Envie 2E, les journalistes ont ensuite visité le bâtiment de Geispolsheim, depuis la zone de décharge, pesage et tri des DEEE collectés jusqu’aux alvéoles de stockage des fractions extraites et valorisables, en passant par la zone de réemploi, l’espace de massification des GEM (Gros Électroménagers), la ligne de dépollution et de valorisation des “petits appareils en mélange” (PAM) et des “petits équipements professionnels (PEP), et les salles de formation du personnel en insertion. L’occasion pour les participants de rencontrer et d’interviewer les salariés en poste dont Abdi Nur Husen, ex-opérateur en insertion devenu responsable de l’atelier recyclage Envie. L’opportunité enfin d’apprécier l’efficacité opérationnelle, l’engagement environnemental et la modernité/la technicité des équipements de ce site certifié ISO 9001, ISO 14 001 et WEEELABEX*.
*Ce label européen récompense les meilleurs professionnels du recyclage et du traitement des DEEE. Il garantit la qualité du tri et la protection des salariés et de l’environnement.
La presse parle de nous
- Les DNA : Circulaire et solidaire : Envie cultive sa recette
- Les Echos : Gestion des déchets : Envie Strasbourg investit près de 6 millions d’euros
- BFM TV : Geispolsheim: l’association “Envie” célèbre ses 40 ans
- France Bleu Alsace : Envie fête ses 40 ans
- Top Music : Envie Strasbourg souffle ses 40 bougies
- Le journal des entreprises : Envie Strasbourg investit 6 millions d’euros dans son site de traitement et se diversifie